Ça fait longtemps que j’avais pas parlé d’archi tiens…

Plus que deux projets dans le concours du remplaçant des plus célèbres tours de l’histoire, après celle de Babel.

Personnellement, et quitte à choisir, je crois que c’est Libeskind qui gagnerai mes faveurs : Un concept efficace, clair, et un schéma programmatique qui tient la route je trouve...

Le fait de marquer l’entrée dans un espace à part par la promenade qui vient trouver un retour de plan horizontal à vertical me paraît particulièrement intéressant… On dissocie ce lieu particulier du reste de la ville.

Opposer l’architecture élancée et parallélépipédique de Manhattan à cette espèce de volume tout bisangoin, pour encore plus dissocier le lieu du reste de la ville... cela permet d’accentuer l’appartenance du lieu à l’identité du « passé qui devient futur », un peu comme le passage de l’horizontale à la verticale, c’est la transmission d’une pensée, le passage d’un état à un autre…

Nan, franchement, j’aime bien...

Nan... J’ai rien fumé.

Mais ce sont les parents et amis des victimes qui ont déclenché, à chaque fois, les salves d’applaudissements. J’avais un bureau au 77e étage, et j’ai perdu mon meilleur ami, Michael Taylor, a lancé Jon Hakala, un habitant du New Jersey voisin. S’il vous plaît, ne ternissez pas la mémoire de ces gens merveilleux en construisant, comme on l’entend dire déjà, de médiocres immeubles de 50 ou 60 étages ! Si vous devez construire quelque chose à la place des tours, s’il vous plaît construisez l’une des sept merveilles du monde ! Si vous choisissez des bâtiments médiocres, les futures générations conclurons que nous avons perdu notre sang-froid, et que les terroristes ont gagné.

Personnellement, je trouve stupide de donner encore de quoi terroriser les new‑yorkais en construisant une merveille du monde (et puis il y en déjà plus de sept, alors pourquoi dire une ânerie pareille ?), et ça me fait peur surtout. Franchement, je comprends que ces gens soient blessés, si ce n’est physiquement, au moins psychologiquement ; mais est-ce bien nécessaire de laisser parler sa mégalomanie d’américain ? Apprendre à être humble ne serait‑il pas le bienvenu ? Honnêtement... S’ils construisent une ou plusieurs tours encore plus grandes... je doute que recommencer un coup d’éclat comme celui du 11 septembre 2001 soit si difficile que ça.

Je voudrais un très très beau et bon projet d’une humilité à toute épreuve, pour pouvoir se protéger du fou qui gouverne ces états et qui ne manque aucune occasion pour s’attirer la sympathie des personnes résidant au moyen-orient...

Pourquoi toujours vouloir prouver quelque chose ? Les États‑Unis ont‑ils perdu leur assurance comme « maîtres du monde » qu’ils en ont après le monde entier ?

Faut‑il absolument qu’ils démontrent à tout un chacun que non, ils n’ont pas baissé les bras, ils sont toujours « fier d’être américains » ? Ça frise la mièvrerie je trouve...

Un autre lien vers le Lower Manhattan Development Corporation.