J’avais entendu de bonnes choses à propos du désert de la Tatacoa, j’ai donc embarqué pour cette destination, avec l’espoir d’admirer un ciel rempli d’étoiles et des gens accueillants.
Le trajet était long est sinueux, avec un des chauffeurs qui conduisait bien trop vite à mon goût étant donné la route. Je suis arrivé au désert vers 18:00 à cause d’un contrôle de police qui aura valu une amende à notre chauffeur pour une raison que j’ignore. Arriver un peu tard était à la fois une bonne chose car les températures étaient raisonnables, mais aussi pas tout à fait idéal car je n’avais pas réservé d’endroit pour y dormir, ce qui impliquait que je devrais errer dans un noir profond si ma première option n’était pas la bonne (j’ai eu un retour d’expérience désastreux de Noches de Saturno de la part de différentes personnes). J’ai fini dans une chambre « un lit » qui n’était pas nécessaire et m’aura coûté plus que ce que j’aurais souhaité.
Cela étant dit, la nuit fut bonne car je suis allé me coucher rapidement puisque… eh bien… il n’y a pas grand chose à faire seul dans le désert quand le ciel est nappé de nuages. Je me suis levé vers 5:00 et suis allé directement au désert rouge, en suivant la crête.
J’ai plongé dans les canyons et marché dans la boue de la nuit précédente pendant quelques heures, admirant les cacti bourgeonnant, les oiseaux volant ici et là, et le soleil qui n’en finissait pas de se lever, et animait les ombres sur les petites formations du désert.
Après avoir fini, je me suis dirigé vers le Estadero la Tatacoa où j’avais déjà pris mon dîner végétarien la veille. Le petit‑déjeuner était tout aussi bon, et je leur ai demandé s’ils connaissaient quelqu’un susceptible de me louer un endroit où dormir un peu moins cher, avec l’idée de rester encore une nuit pour tenter ma chance. Nous avons donc tracé les sentiers du coin en moto pour arriver à un endroit perdu au milieu du désert. Après une petite conversation avec les autochtones qui m’ont informé que les nuages disparaîtraient après 22:00 (l’observatoire fermant à 22:00), et cette sensation que je n’étais pas fait pour cet endroit, j’ai décidé de ne pas attendre et continuer mon voyage pour Bogotá.
Le désert de la Tatacoa était joli mais je n’y retournerai sans doute pas juste pour voir l’endroit.